À 47 ans, Nicolas Riché dirige l’une des chaînes françaises les plus performantes du secteur. Celui qui a donné un nouveau souffle à Columbus Café est aussi, depuis juin, président du Leaders Club France. Quel bilan fait-il de ses expériences ? Que pense-t-il du secteur ? Quels sont ses projets ?
Réponses recueillies par Anthony Thiriet
Anthony Thiriet : Qu’est-ce qui vous a mené à ouvrir le 1er bar à salade de France en 2002 ?
Nicolas Riché : Après des études de biochimie, j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique. En parallèle, je m’intéressais beaucoup à la restauration. C’est en 2002 que j’ai quitté mon activité pour me lancer dans le projet À la Carte, sans penser que je ferai un tel chemin dans le secteur.
J’ai étudié ce qui se faisait de bien en France et à l’étranger. Cojean venait de se lancer à Paris, class’croute commençait à se déployer… Le modèle libre-service me paraissait évident, même si ce n’était que les prémisses d’un nouveau snacking. Je voulais aussi travailler des produits frais, assemblés à la commande, sous les yeux des clients. C’est ainsi que j’ai décidé d’ouvrir un bar à salade à Neuilly (92). Face à son succès, je l’ai dupliqué 2 ans plus tard à Paris et La Défense.
A.T. : Pourquoi n’avez-vous pas
Il reste 88% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte